samedi 19 avril 2025
admin

admin

Senior Reporter @NewsPlus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Website URL: http://joomshaper.com

A l'occasion de la 26ᵉ édition du tournoi de la confraternité de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) qui s'est tenu ce samedi 12 avril 2025 au stade du Lycée Scientifique dans la capitale politique_Yamoussoukro, l'équipe de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) a battu à plat de couture celle de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (APCI), ce qui fait désormais un double titre pour l'équipe de la NCI.

Une fois de plus, l'entreprise citoyenne CHIM INTER , comme elle le fait depuis quatre années, a réaffirmé son engagement aux côtés de l’UNJCI en soutenant ce tournoi qui renforce les liens fraternels entre journalistes. 

Pour sa part, le Représentant de Yamoussa Coulibaly, PDG de CHIM INTER, Cheikh Abdoul Coulibaly, Directeur Commercial Adjoint, félicitant l'équipe victorieuse de la NCI , a également salué la performance des équipes et réitéré l’attachement de ladite entreprise à l'endroit des médias ivoiriens. 

"Yamoussa Coulibaly, notre PDG, est un passionné de l’excellence. Aussi, ne rate-t-il aucune occasion d’apporter son soutien à la presse, un maillon essentiel pour promouvoir cette excellence dans la société", a indiqué le représentant du PDG de CHIM INTER.  

Intervenant , Jean Claude Coulibaly , le Président, de ladite faîtière, a adressé ses remerciements à Yamoussa Coulibaly , qui à travers sa structure CHIM_INTER , apporte depuis maintenant quatre années son soutien indéfectible à cette compétition. Aussi , il n'a point manqué de saluer et d'encourager l’esprit sportif et de fair-play qui ont prévalus chez l'ensemble des équipes qui ont pris part à cette rencontre confraternelle .  

Quant à Cheick Ivhane , le capitaine de l'équipe de la NCI, manifestant sa satisfaction face à ce nouveau sacre, s'est exprimé en ces termes, "Nous avons un sentiment de devoir accompli. C’est que du chemin parcouru. Nous sommes d’autant plus ravis que le capitaine de l’APCI nous avait promis la déroute. L’histoire retiendra que ce sont eux qui ont fait naufrage", s'est réjoui au même titre que ses coéquipiers vainqueurs. 

Cette rencontre, disputée pendant le weekend des Ebony, a tenu en haleine les spectateurs. Les deux équipes, déterminées à soulever le trophée, ont livré un match acharné. Mais c’est finalement la NCI qui a su faire la différence sur le score de 1 but à 0. Confirmant, ainsi, sa suprématie dans cette compétition.  

Initié par la faîtière des journalistes ivoiriens l'UNJCI , '' Le tournoi de la confraternité'' se positionne tel un canal de cohésion et d'intégration entre les professionnels et acteurs de la sphère médiatique en Côte d'Ivoire. 

 

Debank

La capitale économique ivoirienne, Abidjan a abrité le samedi 29 mars 2025, la cérémonie de remise du Prix BACIM. A cette occasion, Koné Kparagninin Idriss, Pdg d’Etrako BTP, a, remporté le trophée du "Meilleur jeune entrepreneur dynamique du secteur de l’immobilier et du BTP".

Sous sa houlette, la société de BTP, M. Koné  s’est distingué par son professionnalisme, son souci de la qualité et son engagement en faveur de l’essor économique local. 

Mais au-delà des réalisations immobilières, c’est son implication sociale qui a retenu l’attention du jury du Prix BACIM. Le lauréat s’est illustré par des initiatives impactantes. Notamment, son soutien aux activités culturelles, son appui aux structures sportives et son accompagnement constant des communautés défavorisées.

Il a, ainsi, offert des instruments de musique traditionnelle à des promoteurs culturels, fait des dons aux communautés à la faveur des fêtes de fin d'année et du carême. Le patron de Etrako BTP a, également, accompagné l'Alliance estudiantine et scolaire de la Bagoué (AESB) comme partenaire à l'occasion de la seconde édition du Bagoué Tour. Les terrains offerts aux associations et organisations pour les soutenir ne se comptent plus. Autant d’actions qui témoignent d’une philosophie entrepreneuriale ancrée dans le partage et le développement durable. 

Ému par cette distinction, Koné Kparagninin Idriss a tenu à rendre hommage à son mentor, Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), ainsi qu’à sa famille. « Cette distinction n’est pas la première que nous recevons. Notre engagement pour le développement de la Côte d’Ivoire reste ferme », a-t-il déclaré, soulignant son ambition de hisser Etrako BTP dans le peloton des entreprises de référence de l'industrie immobilière.

La vision du jeune entrepreneur est d’œuvrer pour la satisfaction des populations ivoiriennes en particulier et de la Côte d'Ivoire en général. Ce prix est selon lui une invitation à poursuivre « nos efforts ».

Son mentor Yamoussa Coulibaly également vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI)  n’a pas caché sa fierté. « C’est une grande joie pour moi de voir mon fils et filleul ainsi récompensé. En seulement deux ans, il a réalisé une progression remarquable dans le domaine du foncier et de l’immobilier », a-t-il affirmé. Tout en l’encourageant   à poursuivre sur cette voie prometteuse.

À travers ce prix, le fondateur d’Etrako BTP s’impose comme un modèle d’entrepreneuriat engagé.

 

Dbk

Abidjan, le 04 avril 2025 - L'Initiative Cacao et Forêts (ICF), en collaboration avec IDH, a organisé un atelier de restitution des résultats de la deuxième phase du projet de mise en œuvre de la procédure nationale de gestion des alertes de déforestation. Cette phase a porté sur le renforcement des capacités des acteurs nationaux contribuant à la mise en œuvre de cette procédure.  Ce sont plus de 200 personnes qui ont bénéficié de formations techniques essentielles, marquant ainsi une étape importante dans la protection des forêts ivoiriennes.

L'ICF, née d'une collaboration entre la Côte d'Ivoire, le Ghana et les entreprises du secteur cacao, s'est engagée à réduire la déforestation dans la chaine valeur cacao et à restaurer les zones forestières dégradées. En Côte d'Ivoire, un Cadre d'Actions Communes guide cette initiative, avec pour objectifs la préservation des parcs nationaux et forêts, la réhabilitation des zones dégradées et l'amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.

Des formations techniques pour une meilleure gestion forestière

En 2024, l'ICF a mis en œuvre un programme de renforcement des capacités, dispensant des formations en SIG-Cartographie, photo-interprétation et reconnaissance végétale aux agents du ministère des Eaux et Forêts, de la SODEFOR, de l’OIPR, du SEP-REDD+ et du BNETD, mais également au secteur privé cacao et aux coopératives. Ces formations, réalisées par le Cabinet ACTUM Dev, ont permis aux agents des ministères et agences nationales ainsi qu’au secteur privé d'acquérir des compétences pour le suivi et la surveillance des forêts.

L'atelier de restitution a permis de présenter les résultats détaillés de ces formations et de remettre officiellement les certificats aux récipiendaires. Les discussions ont aussi porté sur les impacts de ce renforcement de capacités et les perspectives.

Une collaboration essentielle pour un avenir durable

L'ICF représente une collaboration essentielle entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour lutter contre la déforestation et promouvoir une production de cacao durable. Les formations dispensées et les résultats obtenus témoignent de l'engagement de tous les acteurs à protéger les forêts ivoiriennes.

Mme Stéphanie KADIO, Directrice pays de IDH en Côte d’Ivoire a rappelé dans son discours l’engagement continuel de IDH à travailler auprès des  signataires de l’ICF à l’atteinte des objectifs communs dans un contexte en pleine mutation.

Le Ministre des Eaux et Forêts a quant à lui, félicité IDH Côte d’Ivoire et tous les Partenaires Techniques et Financiers pour leurs engagements aux côtés du Gouvernement en faveur de la protection et la restauration des forêts classées et des aires protégées.

Il a rappelé qu’en 2023, une phase pilote a été lancée dans le cadre de l’ICF pour tester l’opérationnalisation du système de suivi des alertes précoce à la déforestation dans les zones prioritaires de l’ICF. Celle-ci  a permis de tester le processus de vérification des alertes sur le terrain et par télédétection, posant les bases pour une mise en œuvre à plus grande échelle du système national de suivi des forêts et d’alertes précoces de la déforestation  en cours de développement. Au cours de cette phase, 3 592 alertes ont été analysées par photo-interprétation d'images satellitaires de haute précision, et 887 alertes ont été vérifiées sur le terrain par des points focaux des structures techniques responsables de la gestion forestière, telles que l'OIPR, la SODEFOR et le MINEF.

De plus, il a précisé qu’en 2024, une seconde phase pour le renforcement de capacités des acteurs dans le cadre du suivi de la déforestation a été réalisée dans le cadre de l’Initiative Cacao et Forêts avec l’appui financier de son partenaire IDH Côte d’Ivoire. Ainsi, 236 acteurs, issus des secteurs public et privé en Côte d'Ivoire dont 99 du MINEF, 42 de la SODEFOR, 34 de l’OIPR, 16 du BNETD, 03 de la REDD+, 25 des coopératives du cacao et 17 du secteur privé cacao, ont bénéficié d’une série de formations techniques comprenant trois volets:

  • une formation en Système d’Information Géographique pour la gestion de données forestières ;
  • une formation en photo-interprétation pour le suivi et la surveillance des forêts ;
  • une formation en reconnaissance végétale.

Il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir et à rendre plus dynamique la plateforme que constitue l’ICF afin qu’elle continue à servir de cadre de dialogue entre les principales parties prenantes sur des sujets d’actualité importants tels que l’agroforesterie, la traçabilité, le système de suivi satellitaire des forêts et le Règlement de l’Union Européenne sur la déforestation importée (RDUE). La mise en commun des efforts des membres de l’ICF permettra à la Côte d’Ivoire et aux partenaires privés de disposer de leviers solides vis-à-vis des enjeux nationaux et internationaux.

Sercom avec ivoirinter24

Du 24 au 25 mars 2025, la capitale économique ivoirienne, Abidjan accueille, le lancement du projet CECaBI II, Cet événement a pour objectif principal de renforcer les compétences des praticiens dans les domaines des essais cliniques, des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de l'éthique de la recherche.

Lors de l'ouverture de l'atelier, Félix Tobin, membre du comité national d'éthique pour la recherche en santé, a mis l'accent sur l'importance de ce projet. « L'objectif de notre présence ici est de renforcer les capacités des comités d'éthique en Côte d'Ivoire. Les chercheurs doivent adopter une attitude responsable, car chaque action doit contribuer au bien-être des populations tout en protégeant leur dignité et leurs droits. » Il a également souligné la nécessité d'une collaboration interdisciplinaire : « Ce projet rassemble des acteurs de divers horizons, y compris des décideurs et des experts en sociologie et anthropologie. Ensemble, dans un esprit de synergie, nous devons avancer vers un objectif commun : la santé et le bien-être de l'humanité. »

M. Karim Bagaté, représentant de l’Institut Pasteur de Paris, « Nous sommes ici pour fournir un soutien technique et partager notre expertise en recherche clinique avec tous nos partenaires. Cela pourrait dynamiser la recherche en Côte d'Ivoire, tout en ouvrant des perspectives d'emploi pour les jeunes diplômés en médecine, pharmacie et sciences. » A-t-il déclaré

Dr Audrey Dindji, pharmacienne responsable de la vigilance et des essais cliniques à l’AIRP, a également souligné l’importance de la participation de l’AIRP dans ce projet. « L’AIRP joue un rôle clé dans le soutien à la recherche clinique en Côte d'Ivoire. Grâce à ce projet, nous espérons renforcer le cadre réglementaire déjà en place. »

Le projet CECaBI II s'annonce donc comme un tournant décisif pour la recherche clinique en Côte d'Ivoire, avec l'espoir de favoriser un développement durable et éthique du secteur.

Notons que le projet bénéficie d'une collaboration prometteuse avec plusieurs institutions tant au niveau national qu’international, telles que l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), EthixPERT, et le Comité National d'Éthique de la Recherche en Santé du Sénégal. Ce rassemblement constitue une étape significative vers l'amélioration des pratiques de recherche en Afrique et s'avère crucial pour le développement de la recherche clinique dans la région.

 

 

 

 

 

 

 

Partageant désormais la vision du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l'ex adversaire politique Tehfour Koné, proche de Guillaume Soro , a déclaré son adhésion au parti au pouvoir, ce mercredi 19 mars 2025 à la Rue Lepic à Abidjan, Cocody en présence des populations d'Abobo venues lui témoigner leur soutien .

Lors de son intervention tant attendue, Tehfour Koné élucidant les raisons de son retour à la maison commune, a notamment expliqué qu'après autant de temps en dehors de sa famille politique naturel, il était plus que temps de revenir en famille auprès des siens . 

C'est ce qu'il a traduit en ces termes, '' Je marque mon retour au RHDP avec tous mes soutiens avec tous mes parents. Je viens entièrement avec tous ceux qui sont là qui croient en quelqu'un, qui croient en quelque chose.Et j'en est parlé avec ma grande sœur Kandia Camara qui dès son retour des États Unis , main dans la main je vais travailler avec elle, avec soumission avec dévotion, mais avec amour. Et surtout faire en sorte que le Président Ouattara gagne les élections de 2025 dès le premier tour. '', a déclaré Koné Tehfour.

Bien avant, cette déclaration officielle de ce grand retour au sein du RHDP , Koné Tehfour avait déjà participé à plusieurs meetings et rencontres dudit parti tant à l'intérieur du pays qu'Abidjan . Ce qui augurait déja les prémices d'un grand come-back au sein du parti des houphouëtistes.

Quant à l'intervention du Gouverneur CISSE Bacongo , par ailleurs Secrétaire Exécutif du RHDP, tout heureux et satisfait , il a vivement salué et félicité l'acte posé par Tehfour Koné de revenir vers les siens afin d'oeuvrer pour des combats et des ambitions communs à ceux du Président Ouattara et du RHDP .

''Ce que Tehfour KONE vient de prononcer comme discours se passe de commentaires. On n'a pas besoin de faire de commentaire ou d'interprétation. Félicitations Koné Tehfour. '', s'est réjoui le Secrétaire Exécutif du RHDP.

Poursuivant son propos, " Personne ne peut nous déranger à Abobo, C'est nous-mêmes qui étions notre propre adversaire . C'est à dire on était au pouvoir et on était à l'opposition à la fois. Aujourd'hui tout le monde est au pouvoir à Abobo et c'est donc fini , il n'y a plus d'opposition à Abobo .'', a-t-il conclu tout satisfait.

Bien avant,Kouyaté Abdoulaye, Représentant de la Présidente du Sénat Kandia Camara et par ailleurs Maire d'Abobo, a signifié que Mme le maire Kandia ne pouvait point tenir une telle activité sans qu'elle ne lui apporte son soutien et son approbation. Qui d'autre mieux qu'elle peut se réjouir du grand retour de l'un des leurs à la maison commune le RHDP,Tehfour KONE l'enfant d'Abobo .

Il faut rappeler que la Sénatrice Kandia Camara, avait au préalable annoncé le retour de son jeune frère Koné Tehfour au RHDP , qui fut son ancien adversaire politique aux dernières élections municipales de la commune d'Abobo.

Un retour plus que bien accueilli à 7 mois des échéances électorales en Côte d'Ivoire. D'où les réactions positives et favorables des hauts cadres du RHDP , des chefs communautaires et religieux, les associations de femmes et de jeunesse de la commune d'Abobo, qui massivement se sont déplacés pour lui témoigner leur soutien indéfectible dans cette aventure nouvelle.

J.M l'Eveilleur

Après son diplôme de Professeur d'Education Physique et Sportive obtenu à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) en 2020 , lui octroyant à juste titre le statut de fonctionnaire d'Etat, le Champion Olympique et mondial, Cissé Cheick Sallah Junior , vient d'ajouter un diplôme supplémentaire d'études supérieures à son actif. C'était ce samedi 15 mars 2025 à Lyon .

En 2022, lorsqu'il termine un autre parcours universitaire par l'obtention d'un ''MBA en International Business Management à Graduate School of Management '' , il s'inscrit à l'Ecole de Commerce de Lyon afin de renforcer ses connaissances dans les projets de développement et d'éducation.

Malgré quelques difficultés liées à des contraintes de préparation dûes au championnat du Monde 2023 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le jeune prodige du Taekwondo ivoirien ne baisse pas les bras. Il se retrouve sur plusieurs fronts, le titre mondial, un podium olympique et ses études universitaires et supérieures à réussir.

Défis lancés, défis relevés avec brio. Cissé Cheick Sallah Junior est sacré Champion du Monde 2023 des +80 kg et monte sur le podium à Paris en 2024 lors des JO devant un public acquis à sa cause. Sur le plan académique en 2024, il achève ses cours à l'École de Commerce de Lyon et passe avec succès son MBA en Stratégie de Développement d'Entreprise.

Un parchemin qui vient de lui être remis depuis ce samedi 15 mars 2025 à l'Hôtel du Département de Lyon en présence d'un parterre de dignitaires du monde universitaire et d'éminentes personnalités dont le Président de la République de Sao Tomé-et-Principe, S.E.M. Carlos Manuel Vila Nova distingué Docteur Honoris Causa.

Ces diplômes "MBA en Stratégie de Développement d'Entreprise" et en "Business Management* , sont des diplômes que le double médaillé Olympique ivoirien considère comme deux autres médailles d'or. Une fierté pour l'enfant de Bouaké à plusieurs titres. Pour Cissé Cheick Sallah Junior, les médailles passent quand la formation et la connaissance restent et servent pour la postérité.

Poursuivant, Cissé Cheick Sallah Junior a également indiqué que bien qu'il ait été un modèle de sportif ayant atteint le sommet mondial, il tient à continuer à rester une autre référence pour tous ceux qui ont du mal à préparer leur reconversion .

Reconnaissant vis à vis de ses fans et tous ceux qui ont contribué à sa réussite de près ou de loin Cheick Sallah , souhaite que son parcours inspire plus d'un et que la jeunesse sportive comprenne qu'on peut allier sport et études pourvu qu'on sache ce qu'on veut, qu'on soit ambitieux, fonceur, déterminé et courageux comme il l'a été durant toutes ces années depuis 2013, date de son entrée officielle en équipe nationale de Taekwondo de Côte d'Ivoire.

Notamment, Cissé Cheick rêve d'être pour les jeunes de Côte d'Ivoire et d'Afrique cet Ambassaseur du Sport et de l'Education qui leur partagera son expérience, son vécu, son histoire de sorte que cela leur serve d'exemple en tout temps dans les domaines de choix .


Sercom et J.M l'Eveilleur

 Ibrahim Kalil Konaté, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a reçu le lundi 10 mars 2025, en audience à Abidjan, Mitwa Kaemba N’Gambi, la nouvelle directrice générale de MTN Côte d’Ivoire. Au cours de cet entretien, elle a réaffirmé l’engagement de l’opérateur télécom à renforcer la collaboration entre eux   et les autorités ivoiriennes.

En présence de son prédécesseur, Djibril Ouattara, Mme N’Gambi a échangé avec le ministre sur les défis et opportunités du secteur des télécommunications. Aussi a-t- elle a réitéré l’engagement de l’entreprise de télécom à accompagner le gouvernement dans le développement de l’inclusion numérique et l’amélioration de la qualité des services.

« J’ai vraiment apprécié les échanges avec le ministre, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir cet après-midi. Il a partagé avec nous son regard sur le secteur ainsi que ses attentes et ambitions. Nous l’avons rassuré de l’engagement de du groupe, présent en Côte d’Ivoire depuis 20 ans, à soutenir ses priorités, notamment en matière de qualité de service, qui reste un enjeu majeur pour nous », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre marque un tournant stratégique pour l’entreprise de Télécommunication, qui place l’innovation et le numérique au cœur de son action pour accompagner la transformation numérique du pays.

Générosa Kouadio

 

L’entreprise ivoirienne LTE Groupe a pris part au Forum World Corporation Industry (WCI) 2025,  qui s'est tenu les 12 et 14 février 2025, à Istanbul , d'où LTE Groupe a marqué sa présence à cet événement de grande envergure d'une façon remarquable et mémorable.

Il faut dire que le Forum World Corporation Industry (WCI), est l’un des événements les plus prestigieux dédiés à l’innovation et à la collaboration industrielle dans le monde.

Lamine Traoré , en sa qualité de Président Directeur Général ( PDG) de LTE Groupe, lors de ces assises, s'est exprimé en ces mots, « Le monde fait face à des enjeux sans précédent, qu’il s’agisse de la transition énergétique, de la durabilité de l'agriculture ainsi que de la nécessité d'innover dans l'industrie et les services. LTE Groupe est fier de contribuer à ces efforts en partageant son expertise et en travaillant main dans la main avec ses partenaires internationaux », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Lamine Traoré et ses collaborateurs ont, également, visité les unités de production des entreprises partenaires de LTE Groupe, à Konya. Ce sont notamment, les usines Onta et Triplantis qui sont respectivement spécialisées dans la production de pulvérisateurs agricoles de dernière génération et de systèmes d'irrigation.

Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir plusieurs innovations phares de l’entreprise au niveau du stand de LTE Groupe. Notamment, sa stratégie commerciale qui permet aux couches sociales n'ayant de revenus importants de mettre en œuvre leurs projets. Cette politique, déjà déployée avec succès en Côte d'Ivoire et en Guinée, a suscité un vif intérêt parmi les participants, dont des décideurs de premier plan.

La participation de LTE Groupe au Forum WCI 2025 témoigne une fois de plus de l’excellence et de la dynamique de conquête de la scène internationale dans laquelle les entreprises ivoiriennes sont engagées, depuis quelques années. En s’imposant comme un acteur majeur de ce rendez-vous, LTE Groupe renforce non seulement sa position de leader dans son secteur, mais contribue également à promouvoir l’expertise ivoirienne à l’étranger.

LTE Groupe, en tant qu'acteur clé dans les domaines de l'agriculture, de l'hydraulique et des services énergétiques, a une fois de plus démontré son engagement en faveur de l’innovation et du développement durable. Représentée par une délégation de haut niveau dirigée par son PDG, Lamine Traoré, l’entreprise a profité de cette plateforme internationale pour présenter ses produits et ses services.

D.bank

Pour une résolution durable de la crise qui mine la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), le collectif des 175 membres statutaires représenté par Dr Ali Diomandé a appelé une résolution durable de la crise. Selon Me Ali Diomandé le « Comité de pilotage » tel que créé le 20 janvier 2025, ne répond pas aux recommandations fortes de la  World Taekwondo (WT). Alors qu’en date du 1er décembre 2024 dans un communiqué, dit-il, le Ministère Délégué, chargé des sports et du cadre de vie annonçait la création d’un « Comité de veille ».

Il s’exprimait le samedi 8 février 2025, à Abidjan, Cocody au cours d’une conférence de presse afin d’évoquer trois faits majeurs.

Par cette démarche à l’en croire, la tutelle rejette la décision de reconnaissance par la WT de deux parties en conflits qu’il faut régler. En effet, le comité mis sur pieds présidé par Jean Marc Yacé et d’un représentant du Ministère de tutelle et du (Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI). Cette entreprise vise selon le président du Comité directeur de transition de la FITKD, Me Ali Diomandé « à écarter de ce comité de pilotage  dont on ne connait pas la mission, une partie au conflit.  Les 175 clubs sont ignorés ». Ce faisant, la FITKD est actuellement déséquilibrée et la remise sur pieds de son organisation et la création d’une dynamique vont prendre du temps.                                         

Poursuivant, il a signifié que le Secrétaire Général de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), Balla Dieye, malgré les multiples demandes et interpellations « ne nous a jamais donné la décision motivée de l’AFTU invalidant notre AGE. Les 2 missions du SG de l’AFTU sont un échec total, car elles n’ont fait qu’empirer la crise », déplore Me Diomandé.

« Nous sommes sidérés par la non perception par la tutelle et par Monsieur Jean Marc Yacé et son équipe des enjeux géopolitiques et des conséquences de cette crise pour l’image de la Côte d’Ivoire en général et pour le Taekwondo ivoirien en particulier dans le monde », a-t-il insisté.

L’un des deuxièmes faits marquants évoqués par Me Diomandé est relatif à l'Assemblée générale ordinaire tenue le 2 février dernier. Le bilan moral est famélique, le problème d'harcèlement a été passé sous silence alors que l'entraîneur national et un entraîneur adjoint sont devant les tribunaux. La gestion financière calamiteuse est marquée par des dépenses non justifiées ayant donné lieu à l'invalidation des comptes des exercices 2022 et 2023. Mieux, il a également été constaté, par tous les participants et à travers les déclarations du Commissaire aux comptes la grave et maladroite intrusion du SG de l’AFTU lors des travaux en suppliant le CAC de passer sous silence les graves manquements dans la gestion financière du bureau conduit par Jean Marc Yacé.

Par ailleurs, le collectif a rencontré respectivement du 22 au 26 décembre 2024, les maîtres salles et des pratiquants d’Abidjan ; du 25 au 27 janvier 2025, ceux de Korhogo, Odiénné et Boundiali ; et du 1 au 2 février de cette année ceux de Bouaké. Ces échanges ont été l’occasion de donner des les informations relatives à la crise au sein de la fédération, tout en remettant à chaque taekwondo ins un kit documentaire sur ce problème à la FITKD. Me Ali Diomandé s’est voulu rassurant. « Je peux vous affirmer ici et maintenant que la légitimité au sein de la famille du taekwondo ivoirien est de notre côté ». Tel est la teneur du troisième fait évoqué par le conférencier.

CT

Dans le cadre de la réglementation et les défis liés au financement bancaire de ces opérations, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a réuni, les acteurs clés du foncier ivoirien pour un séminaire dédié aux enjeux du lotissement en milieu urbain. C'était ce jeudi 6 février 2025 dernier à Abidjan -Plateau.

Cet engagement qui a été vivement approuvé par Yamoussa Coulibaly, le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) chargé de la Politique générale et des Réformes, a salué cette initiative du ministère à faciliter l’accès à ces financements bancaires pour les acteurs de l'aménagement foncier.

Ledit atelier mis en place par la Direction générale de l’Urbanisme et du Foncier, a permis de réunir les différents acteurs de la chaîne de valeur du secteur. Avec pour objet de trouver des solutions concrètes pour l'accompagnent des aménageurs dans leurs projets. Rendu possible grâce au partenariat et au soutien de NSIA Banque Côte d’Ivoire.

Dès l'ouverture des travaux dudit atelier, Kra Kouman, le Directeur général de l’Urbanisme et du Foncier, s'est exprimé en ces mots, « Nous avons organisé cet atelier pour échanger avec nos partenaires que sont les aménageurs fonciers et les lotisseurs, avec l'appui d'une banque de la place qui veut nous aider à réussir nos réformes. Notamment, l'aspect le plus complexe, le financement des opérations de lotissement », a-t-il fait savoir.

Poursuivant son propos, il a insisté sur le rôle clé de l’institution bancaire partenaire, qui permettra aux opérateurs de prouver leur capacité financière, conformément aux nouvelles exigences réglementaires.

Prenant la parole, Yamoussa Coulibaly, le représentant de Siriki Sangaré, le président de la CNPC-CI, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement du ministère et de NSIA Banque. « Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle dynamique. Cette collaboration va nous permettre de produire des lotissements de qualité et de mieux répondre aux attentes des acquéreurs », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Yamoussa Coulibaly le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a également remercier le ministre Bruno Nabagné Koné pour son soutien et son implication dans cette réforme majeure.

Quant à Assétou Traoré, la Directrice générale adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire, elle a précisé que les fonds d’accompagnement en faveur du ministère et des lotisseurs démarrera avec un programme initial de 25 milliards de FCFA , qui permettront de soutenir les projets des aménageurs et par la même faciliter l’acquisition des lots par les bénéficiaires .

Également, elle a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de l’assainissement du secteur du lotissement sur l'étendue du territoire qui une priorité du gouvernement ivoirien.

Ce nouveau financement prévu, s'adresse uniquement aux opérateurs légalement constitués et agréés pourront bénéficier de ce dispositif de financement. Une condition qui souligne la volonté des autorités de garantir la transparence et la qualité des projets de lotissement, tout en luttant contre les pratiques informelles.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a initié plusieurs réformes majeures ces dernières années. Au niveau du foncier, il s'agit du titrement massif et de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU). Ce séminaire marque une étape clé dans la mise en œuvre de ces réformes, qui visent à structurer et à professionnaliser le secteur du lotissement.

Debank

Page 1 sur 36

News Letter

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir l'actualité à tout moment.

logo-echodabidjan.com