jeudi 18 avril 2024
admin

admin

Senior Reporter @NewsPlus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Website URL: http://joomshaper.com

 L'Africa Sports est tombé en 16e de finale de la 58e Coupe Nationale face au Stade d'Abidjan. Score final : 2-1.

Mais un match de l'Africa Sports sans fait marquant reste sans saveur. Ce samedi au stade Robert Champroux, c'est l'altercation entre Miss Natacha Akissi Konan, arbitre de la partie, et Clément Kanouté, défenseur Oyé qui restera gravée dans les mémoires des observateurs.

L'arbitre de la partie déclarera avoir reçu un coup de tête du défenseur Aiglon. Une réalité loin d'être perçue comme telle de notre position. En effet, à la 67e, Miss Natacha Akissi Konan indique une faute en faveur du Stade d'Abidjan. Un coup de sifflet contesté avec énergie par Clément Kanouté. Pas content, le joueur peste, se retourne avant d'être interpellé par Mme l'arbitre.

Certainement remontée par les propos du défenseur, elle réduit la distance avec lui avant de sortir le carton jaune. Les deux têtes se croisent quand Kanouté, mains croisées dans le dos, reçoit un coup au visage assené par Miss Natacha Akissi Konan.

Le carton jaune gisant sur la pelouse du Champroux est ensuite ramassé par la maîtresse du jeu pour être brandi avant de sortir le carton rouge. Kanouté se relèvera pour laisser ses coéquipiers à 9.

Un fait marquant qui devrait donner du boulot à la Commission de discipline de la FiF et surtout, à la Commission Centrale des Arbitres.

Pour ce qui est de la Coupe Nationale, Le parcours du deuxième club le plus titré de Côte d'Ivoire s'arrête à l'étape des 16es de finale. Mais ce coup de l'arbitre ne cessera pas d'animer les débats.

 

Parfait Zio

 

Ce dimanche, la 32e journée de Série A offrait un duel intéressant entre l’Udinese (15e) et l’AS Roma (5e). À domicile, le club du Frioul voulait prendre ses distances avec la zone rouge tandis que les Giallorossi pouvaient revenir à un point de Bologne et du top 4. Selon Footmercato, le match débutait idéalement pour les locaux puisque Roberto Pereyra allait ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu (23e). En seconde période, l’AS Roma a poussé et a réussi à égaliser via Romelu Lukaku (64e). Le football est toutefois devenu secondaire rapidement.

Alors que le score était de 1-1, Evan Ndicka s’est écroulé. L’ancien de l’Eintracht Francfort est sorti sur civière en se tenant le torse. S’il a levé son pouce pour rassurer tout le monde en quittant le terrain, le défenseur central ivoirien inquiète. Suite à cela, le match a été arrêté après concertation entre les entraîneurs des deux équipes et l’arbitre. Les soigneurs qui étaient entrés sur le terrain avec un défibrillateur ont accompagné le joueur de 24 ans vers l’hôpital.

Selon le confrère L'Equipe, le champion d'Afrique va mieux aux dernières nouvelles.

Parfait Zio

Le Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et les autres addictions en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU) a lancé ce vendredi 5 avril 2024 dans la salle de conférence du PNLTA, les activités marquant ses 10 ans d'existence et d'engagement dans la lutte contre les substances psychoactives en Côte d'Ivoire,

Le Président du RECLTASU, Dimitri Agoutsi a exprimé sa gratitude envers les membres dudit réseau. Il a salué la collaboration franche et fructueuse avec le Ministère de la Santé via le Programme national de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et les autres addictions (PNLTA) et le bureau pays de l'OMS.

Le patron du RECLTASU a assuré que cette célébration se fera en action. '' Ces 10 ans d'engagement seront marqués par une série d'activités. Notamment des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles du district d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Des conférences publiques, la formation des journalistes, des campagnes de sensibilisation digitales, des activités récréatives et la finale du concours la plume antitabac. Autant d'activités qui émailleront la célébration de nos 10 dans la lutte antitabac et drogue'', a affirmé M. Dimitri Agoutsi.

Le Parrain de la cérémonie, M. Ousmane Lamien a réaffirmé sa volonté d'accompagner le RECLTASU dans ses actions. '' Je serai toujours présent là où on parle du bien être des jeunes. Je félicite le RECLTASU dans sa lutte citoyenne et constante contre la drogue et le tabagisme. Ensemble nous devons sauver des vies et bâtir une Côte d'Ivoire émergente et solidaire avec des jeunes en bonne santé '', a indiqué M. Ousmane Lamien, cadre de Grand Bassam et Président de l'ONG Maison d'Espoir. 

 Le Représentant du Directeur Coordonnateur du PNLTA, Dr Dié a salué les actions de terrain du RECLTASU. '' Nous seront toujours à vos côtés car vous abattez un travail remarquable. Le PNLTA ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans cette lutte citoyenne. Nous encourageons les autres ONG à vous emboîter le pas dans cette bataille'', a-t-il affirmé.

Parfait Zio

 

En marge de sa visite en Côte d’Ivoire, Sergio MATTARELLA, Président de la République italienne, a visité ce jeudi 04 avril 2024, le groupe scolaire Vridi Canal, situé dans la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan.

Accueilli à son arrivée par le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, Professeur Mariatou Koné, le Chef de l’Etat italien a visité quelques salles de classes où il a pu s’imprégner du bon déroulement des cours et de l’impact positif de la collaboration entre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation  et son partenaire italien AVSI (Association des Volontaires pour le Service International).

Cette visite du Chef de l’Etat italien au groupe scolaire Vridi Canal s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation d’infrastructures scolaires mis en œuvre par AVSI dont ont bénéficié le district d’Abidjan et la région du Sud-Comoé.

Au cours de son adresse, le Chef de l’Etat italien a félicité la Ministre Mariatou KONE pour le travail qu’elle abat au quotidien pour les enfants, « notre avenir commun » a-t-il indiqué.Il a également salué le partenariat Eni-AVSI pour leur engagement au profit de l’amélioration de la qualité de l’école ivoirienne. Un partenariat à poursuivre et renforcer pour une coopération dynamique entre les deux Etats.

Saluant la présence du Chef de l’Etat italien, la Ministre Mariatou KONE a traduit toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour les initiatives des organisations italiennes qui se sont impliquées activement aux côtés de l’Etat ivoirienne pour la transformation de son système éducatif à travers l’amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité, c’est le cas notamment de AVSI qui est appuyé financièrement par les structures telles que Eni et la fondation saxo-italien.

 AVSI a accompagné le Mena dans l’organisation des Etats Généraux de l’Education Nationale et l’Alphabétisation. Elle continue de le faire dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux à travers divers projets donc le renforcement de l’hygiène scolaire, l’appui aux cantines scolaires, l’amélioration de l’enseignement apprentissage avec l’appui à la formation des enseignants et des conseillers pédagogiques, la distribution des motos, l’offre de bibliothèques mobiles, de livres distribués, le projet d’amélioration de la lecture – écriture et des mathématiques.

Outre la délégation italienne et les autorités administratives d’Abidjan, cette cérémonie a enregistré également la présence de Coulibaly Sangafowa, Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, GIAMPOLO Silvestri, Secrétaire Général d’AVSI, Nicola MAVILLA, Directeur Général d’Eni Côte d’Ivoire.

Parfait Zio

Ce Jeudi 04 Avril 2024, le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, accompagné du Président Italien Sergio Mattarella, a effectué une visite historique à la Beach Valve, symbole de la coopération florissante entre la Côte d'Ivoire et l’Italie dans le domaine de l'énergie.

Pendant cette visite, le ministre a souligné les réalisations significatives de la compagnie ENI dans la découverte et l'exploitation des champs pétroliers Baleine et Calao, créant ainsi des emplois et stimulant l'économie ivoirienne.

Il a également mis en avant l'importance de la récente découverte du champ pétrolier Baleine, la plus grande découverte d'hydrocarbures en Côte d’Ivoire à ce jour, avec un impact majeur sur l'économie nationale et mondiale.

En plus des succès pétroliers, le ministre a salué les initiatives de développement durable d'Eni en Côte d'Ivoire, notamment dans l'éducation, la santé et l'emploi des jeunes. Ces projets contribuent activement au bien-être des communautés locales et renforcent les liens entre les deux pays.

La présence du Directeur Général de ENI Côte d'Ivoire, Nicola Mavila, a également été soulignée, mettant en lumière le succès rapide de la production de pétrole et de gaz après la découverte de Baleine, grâce à une collaboration étroite avec les partenaires locaux et italiens.

Cette visite illustre l'importance de la coopération internationale dans le secteur énergétique, ouvrant ainsi la voie à un développement économique et social significatif pour les pays partenaires.

Parfait Zio

Si c'est fait pour Marie Josée Ta Lou aux 100m et 200m, Jessika Lauren Gbaï Maca ainsi que Koné Maboundou au 200m, l'athlétisme ivoirien rêve d'accroître le nombre de ses qualifiés. Et plusieurs athlètes dont Muriel Ahouré sont encore en course. Présente aux trois dernières olympiades tenues à Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021, Murielle Ahouré rêve de la passe de quatre.

A en croire, le confrère de sport-ivoire, pour y arriver, la double médaillée d’argent aux championnats du monde (indoor, 100m et 200m Moscou 2013) devra réaliser les minimas (11.07 ) pour le 100m, sa seule épreuve  individuelle.

A 36 ans, Muriel Ahouré se donne à fond pour relever le challenge. Après une première sortie en salle sur le 60m avec un chrono de 7.35 et une victoire à la clé le 26 janvier, la championne du monde en salle 2018 à Birmingham et double médaillée d'argent aux mondiaux en salle de 2012 et 2014 est rentrée au labo pour peaufiner ses dernières stratégies.

Elle reviendra entre le 17 et 20 avril prochain à Los Angeles pour une compétition individuelle et le relais 4x100 féminin. À quelque poussière des minimas avec 11,09s, Muriel Ahouré disposera des championnats d'Afrique 2024, la Ligue de Diamant 2024, les meetings d'Abidja… pour se qualifier. En plus d’elle, il y a le phénomène ivoirien Traoré Cheickna. Avec 10,18s (100 m) et 20.23s (200 m), le pensionnaire de Pennsylvanie State aux États-Unis est l'une des grosses chances de qualification de la Côte d’Ivoire.

En pleine déflagration depuis le début de la saison, le double médaillé d'or (100 m et relais 4x100) aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa peut rapidement valider son ticket en réalisant les 10,00 au 100m et les 20,16 au 200m. Koné Ismaël  Razack  actuellement avec 10,12 s au 100m et 20,30 au 200m peut également  composter son ticket pour Paris. Artur Cissé Gué (10,75 ) au 100m et Denis Dinedye (57,12 s au 400m, minima 54,85 s) gardent également  leurs chances intactes.

Le relais 4x100 féminin qui détient le record d'Afrique (41,90) est également une grosse chance de qualification. Les 16 meilleures nations au monde se qualifient pour Paris.

 Il en est de même pour le relais 4x100 masculin actuellement en 39,12s. Plusieurs compétitions dont des meetings internationaux, la Ligue de Diamant, les championnats d'Afrique 2024, Tallahassee, Floride USA, PEPSI FLORIDA RELAYS Gainesville, Floride USA, MT. SAC RELAYS Los Angeles, CA USA et les mondiaux de relais Bahamas 2024 sont des opportunités que saisiront les athlètes Ivoiriens pour se qualifier.

Soulignons que Koné Maboundou et Jessika Gbaï déjà qualifiées sur le 200m visent les qualifications au 100m et au relais 4x100 féminin. Marie Josée Ta Lou qui a validé son ticket aux 100 et 200m, rêve d'une qualification au Relais 4x100 féminin.

 

 

 

 

Liste des athlètes susceptibles de se qualifier :

 

Athlétisme :

 

* Cissé Gue Arthur (100m)

 

* Koné Abdoul Razack (100m, 200m)

 

* Traoré Cheickna (100m, 200m)

 

* Ahouré Muriel (100m)

 

* Denis Dinedye (400m H)

 

* Relais 4×100 m hommes

 

 

Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, a reçu en audience des responsables français de l’Agence française de développement (AFD) ce jeudi 4 avril 2024 au Cabinet du Ministère des Sports et du Cadre de Vie.  Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été évoqués.

Entre autre, le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine du Sport notamment dans le développement des infrastructures sportives dans les établissements scolaires en Côte d’Ivoire et les métiers liés au sport.

Pour Adrien HAYE, Directeur de l’AFD, cette rencontre avec le Ministre délégué était une visite de courtoisie, mais aussi discuter et explorer les possibilités dans le cadre d’une collaboration pour développer le sport, levier de croissance sociale et économique.  Le Ministre délégué, en retour, était très heureux de cet échange et a exprimé l’intérêt de l’Etat de Côte d’Ivoire et du gouvernement qui s’est donné pour mission de faire rayonner la nation dans le domaine du sport.

L’AFD à travers son Directeur Adrien HAYE, se dit prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans les défis futurs qu’elle aura à relever dans le sport.

Parfait Zio

Le classement FIFA/Coca-Cola du mois d’Avril a été rendu public ce jeudi 4 avril 2024. La Côte d’Ivoire est en hausse. Elle a réalisé un progrès dans le classement FIFA des nations.

De la 39è (1494,15 pts) au dernier classement de février dernier, la Côte d’Ivoire occupe désormais la 38è (1498,8 pts) avec 4, 23 points engrangés.

Ce progrès a un lien avec deux les derniers matchs amicaux livrés lors de la dernière fenêtre FIFA du mois de mars 2024 où les Eléphants ont réalisé un nul (2-2) face aux Léopards du Bénin et une victoire (2-1) devant l’Uruguay. 

Dans le top 10 africain, la Côte d’Ivoire occupe la 5è place derrière le Maroc (1er, 13è mondial), le Sénégal (2è, 17è mondial), le Nigeria (3è et 30è mondial) et l’Egypte (4è, 37è mondial).

Parfait Zio

Le premier congrès ordinaire de la confédération de la plateforme nationale, a eu lieu le Jeudi 4 avril 2024 dans l’enceinte du siège du Sneppci à Yopougon.  Et ce, en présence d’un parterre de personnalités.

« Quelle Plateforme nationale face aux défis du monde du travail, dans un contexte de trêve sociale. » est le thème de ce congrès qui a vu la participation de plusieurs syndicats venues apporter leur soutien à la confédération de la plateforme Nationale notamment Soro Mamadou, Président de la centrale humanisme, ainsi que les délégations syndicales venues de la France, de la Turquie, du Benin, du Congo Brazaville , du Sénégal , du Congo .

Prenant la parole, Théodore Gnagnan Zadi a fait part de la vision de la plateforme Nationale pour l’avenir. « Ce thème nous invite à dessiner la nouvelle plateforme pour les prochaines années. Une plateforme résiliente profondément attachée aux combats qui ont fondé son existence à savoir la promotion des droits syndicaux, la lutte pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, la défense des plus faibles que sont les femmes, les retraités et les handicapés. ».

 Poursuivant, il a fait savoir que ce sera également « Une plateforme attachée au dialogue social comme instrument privilégié de règlement de ses principales revendications.  Une plateforme nationale solidaire avec les syndicats en lutte dans le monde conformément à l’interpellation de Karl Max « Prolétaire de tous pays ; unissez-vous.». La plateforme nationale se veut, une force pour la démocratie, la justice et l’équité, un rempart de liberté, de paix et de dignité pour tous les travailleurs, la défense du droit de grève inscrit dans les textes nationaux et internationaux est un engagement ferme,

Aussi aspire-t-elle à une autonomie financière renforcée, ainsi qu’a une présence territoriale et professionnelle accrue, afin de mieux représenter et défendre les intérêts de ses membres. A travers l’union et la solidarité de ses membres, la plateforme nationale se prépare à affronter les défis du monde du travail avec détermination et résolution aux cours des cinq prochaines années.

Générosa Kouadio

 

 

 

 

Vainqueurs respectivement de l'Africa Sports (23-17) et de la Renaissance Don Bosco (19-23), Abidjan Handball Club et le Red Star OJA se sont adjugés la Supercoupe 2024. Et c'est une première pour les Abidjanaises qui réalisent leur premier triplé (Championnat-Coupe nationale-Supercoupe) de l'histoire au niveau de l’handball ivoirien.

La Rotonde du Palais des Sports de Treichville a renoué ce samedi 30 mars avec de folles empoignades de la petite balle. Ce, à la faveur de la Supercoupe 2024. Le suspense a été au rendez-vous, les favoris se sont faits titiller jusqu'au coup de sifflet final des arbitres. Le Red Star et l'AHBC démarrent donc la saison du bon pied.

Chez les Dames, l'Abidjan HBC a dû batailler dur pour s'ouvrir la voie de la victoire. Portées par Traoré Namania, meilleure joueuse et meilleure marqueuse du match avec ses 9 buts, les filles de Siaka Koffi ont souffert en première mi-temps (12-10) avant de se rattraper en seconde. Elles s'imposeront finalement sur le score de (23 à 17).

Siaka Koffi, entraîneur d'Abidjan HBC est resté sur sa faim malgré le sacre de ses filles. Par moment, elles se sont mises en danger. Il espère en tirer des leçons pour mieux préparer les futures échéances.

« C'est un sentiment de joie. De prime abord, il fallait la victoire et de voir par la suite ce qui n'a pas marché. Nous avons gagné certes mais le jeu produit ne m'a pas séduit véritablement dans le sens où notre philosophie de jeu, notre manière de jouer, ce que nous savons faire, nous n'avons pas pu mettre cela en œuvre. Nous allons retourner au bercail et nous mettre au travail. Car quand tu es champion, quand tu as battu tout le monde l'année passée, cette année, tout le monde se met au travail pour pouvoir te battre, tout le monde veut arriver au sommet », nous a-t-il confié.

Chez les hommes, les débats ont été plus enlevés. Avec un score de 10-10 partout à la mi-temps, les hommes du Red Star ont appuyé sur l'accélérateur après la pause pour s'envoler au tableau. Les Grenats totalisent 13 buts quand les Koumassilais inscrivent que 9. Malgré le retour tardif des Noir et Blanc, ce sont les Reds qui cueillent la Supercoupe.

 Avec ces sacres, Abidjan HBC et le Red Star OJA lancent merveilleusement leur saison 2024-2025, en attendant leur début aux joutes continentales dans quelques semaines.

Parfait Zio

Page 1 sur 23

News Letter

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir l'actualité à tout moment.

logo-echodabidjan.com